Module de révision théorique de la formation de télépilotage de drones

Révision du CATT drone

Le module théorique est dispensé en distanciel à partir de notre plateforme de révision e-learning.

Le CATT (Certificat d’Aptitude Théorique du Télépilote) ou CATD (Certificat d’Aptitude au Télépilotage de Drone) est obligatoire pour le télépilotage d’un drone en France pour un exercice professionnel. Il vient compléter la formation pratique obligatoire.

Le contenu de ce module d’entraînement a été réalisé en suivant les prérogatives du programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote de drone civil publié par la DGAC.

À raison d’une à deux heures par jour, nous vous conseillons de réaliser un minimum de 40h de révision en ligne sur les séries de QCM.

Module certifiant DronEdifice (lorsqu’il est couplé au module pratique)

Certification pilote de drone pour les métiers du BTP et de l’Immobilier

Inscrite au répertoire spécifique France Compétences la certification DronEdifice RS 5523 reconnait vos compétences pour le télépilotage de drone dans les secteurs du BTP et de l’Immobilier. Elle atteste de vos capacités à mettre en lumière un bâtiment, un lieu, un site par vos compétences techniques (prise de vue photo et vidéo) et administratives (préparation du vol, réglementation).

Plus d’informations sur en consultant la page dédiée.

  • Réglementation
  • Radionavigation
  • Procédures opérationnelles
  • Principe du vol
  • Performance préparation vol
  • Performance humaine
  • Navigation
  • Météorologie
  • Instrumentation
  • Connaissances générales
  • Communication
Entrainement module theorique drone catt

PROGRAMME DU MODULE DE RÉVISION THÉORIQUE - 40h en distanciel

DE QUOI S’AGIT-IL ?
Cette préparation vous permet d’accéder à nos questionnaires à choix multiples, les QCM d’entrainement en ligne pour vous préparer au passage du CATT drone.

LES QUESTIONS SONT-ELLES À JOUR ?
OUI, nos instructeurs, tous les 3 formateurs professionnels pour adultes et télépilotes professionnels de drone, ont rédigé plus d’un millier de questions en s’appuyant sur les textes législatifs européens et français : les guides des usages professionnels des aéronefs sans équipage à bord et le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote de drone civil publié par la DGAC.

Préparation CATT Drone formation

COMMENT SE PRÉSENTE LA PLATEFORME DE E-LEARNING ?
L’apprentissage se réalise en ligne (suivre les entrainement nécessite une connexion internet). Il se compose en 3 parties distinctes que vous pouvez réaliser dans l’ordre que vous souhaitez (même si nous vous conseillons de suivre la présentation).

  • 1 – La première partie : Les révisions par matières.

Il y a 11 matières, comme le prévoit la DGAC dans son programme. Chaque exercice est un QCM d’entrainement composé de 20 questions. Ces questions sont bien-sûr renouvelées et tirées au sort à chaque fois que vous recommencez l’exercice dans la base de données.

Il n’y a pas de temps limite pour cet entrainement par catégorie. À chaque fin de questionnaire, vous obtiendrez votre score et le résumé, question par question, vous indiquant votre réponse et celle qu’il fallait indiquer.

Vous pouvez recommencer ces exercices indéfiniment jusqu’à obtenir régulièrement un score satisfaisant.

  • 2 – La seconde partie : Les révisions par QCM

Pour préparer au mieux votre passage de l’examen en centre DGAC dans les salles OCEANE, nous avons simulé 30 questionnaires de 60 questions issues des 11 matières citées précédemment.

Vous devez obtenir 75% de réponses positives pour le valider. Contrairement à la première partie, l’ordre et les questions ne sont pas modifiés pour vous permettre d’assimiler, sous une autre méthode d’apprentissage, plus répétitive, les sujets abordés.

La durée n’est pas limitée en mode entrainement, prenez votre temps, mais sachez que durant l’examen, vous disposerez d’une heure trente pour y répondre. Après la réalisation de votre QCM, vous aurez accès à toutes les réponses pour savoir où vous avez échoué et connaître les matières que vous devez améliorer.

  • 3 – La troisième partie : L’examen blanc CATT Drone

Comme le jour du passage de votre examen à la DGAC, vous disposez d’une heure et demi pour répondre aux 60 questions, sous QCM, issues aléatoirement des 11 matières et obtenir 75% de bonnes réponses.

Comme en centre OCEANE, dans cette partie, vous êtes en examen blanc, sans possibilité d’interrompre ou de prolonger celui-ci, vous avez 1h30. Passez ce délai ou lorsque vous avez terminé, le questionnaire est interrompu et vous obtenez votre score : REÇU ou NON REÇU.

Ce module est accessible librement, en toute autonomie, 24h/24, sur ordinateur, tablette et smartphone.

Tous les détails et infos :

Le tarif du module théorique de révision au CATT est de 500€* .

Le tarif comprend :

  • l’accès illimité à notre plateforme de révision et d’apprentissage au CATT en ligne.
  • les frais administratifs (montage du dossier et accompagnement).
  • l’accès aux ressources pour les stagiaires du centre de formation.

Le tarif ne comprend pas les frais d’inscription (30€) obligatoires à l’examen théorique du CATT (ou CATD) de la DGAC.

* exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI.

Axiale est un centre de formation certifié QUALIOPI. C’est un gage de qualité reconnu par l’État, mais également la possibilité de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la formation par différents organismes, même par votre CPF, le Compte Personnel de Formation.

Rendez-vous sur la page « Financer ma formation » ou contactez-nous pour plus amples renseignements.

L’objectif est de préparer le stagiaire au passage de l’examen théorique du CATT en centre d’examen OCEANE.

Cette préparation est accessible à toutes les personnes de plus de 16 ans, parlant couramment le français. Elles doivent être en mesure de se connecter régulièrement à internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone personnel.

Vous devez également être en possession d’une date d’inscription à l’examen théorique drone (certificat d’inscription sur OCEANE) OU un engagement sur l’honneur d’inscription à une date de passage du théorique télépilote lors de cette préparation. Nous pouvons vous accompagner sur ce point.

Les révisions du module théorique sont proposées en distanciel.

Notre plateforme e-learning est accessible 24/7 par les stagiaires dès leur inscription depuis un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Le module théorique de la formation drone est accessible en e-learning depuis notre plateforme.

Nous vous conseillons un minimum de 40 heures d’apprentissage, à raison de 1 à 2 heures/jour.

La plateforme dispose de plus de 1000 questions à jour. Nous estimons à 180 heures la durée pour explorer correctement l’intégralité de son contenu.

Cette partie théorique étant une révision au passage du CATT pour (Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote) il ne tient pas lieu d’avoir une validation.

À l’issue de la période d’apprentissage, selon les résultats obtenus sur la plateforme, le stagiaire se présente de façon autonome à un centre d’examen OCEANE après s’être inscrit en ligne.

Une attestation de formation pratique est obligatoire en complément du CATT pour exercer une activité professionnelle de télépilotage de drone en France. 

Vous souhaitez un devis, obtenir plus d’informations, de l’aide pour le financement de votre formation, connaître la prochaine session ou le calendrier des formations « module pratique »?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations.