Formation photogrammétrie par drone

Module de spécialisation pour la réalisation de prestations de photogrammétrie par drone.

La modélisation et la cartographie par drone ont apporté une innovation majeure dans l’analyse des bâtiments, distances et volumes. À partir de centaines de photos réalisées par drone puis assemblées, il est possible de créer une vue en 3 dimensions de la captation (bâtiment, terrain, édifice…).

Dans les domaines de l’immobilier et de la gestion de patrimoine, ces missions sont aujourd’hui très utiles pour analyser et évaluer l’état d’un bâtiment, d’une structure ou d’un édifice.

Articulée autour de l’utilisation du drone DJI Phantom 4 RTK la formation vise à mettre en application une solution idéale pour effectuer des travaux de photogrammétrie, de la captation à la livraison. Une précision centimétrique lorsqu’il est couplé avec une station au sol comme nous le traitons dans cette formation.

Une formation complète, de la captation au traitement par ordinateur et à la mise à disposition des livrables.

Formation certifiante DronEdifice

Certification pilote de drone pour les métiers du BTP et de l’Immobilier

Inscrite au répertoire spécifique France Compétences la certification DronEdifice RS 5523 reconnait vos compétences pour le télépilotage de drone dans les secteurs du BTP et de l’Immobilier. Elle atteste de vos capacités à mettre en lumière un bâtiment, un lieu, un site par vos compétences techniques (prise de vue photo et vidéo) et administratives (préparation du vol, réglementation).

Plus d’informations sur en consultant la page dédiée.

Spécialisation photogrammétrie - 29h

JOUR 1 : Introduction au relevé numérique haute définition des objets, des bâtiments et des terrains (théorique et pratique).

  • Présentation et revue des attentes des participants.
  • Contextualisation de la méthode pour capturer l’aspect, les formes, les dimensions et/ou la texture d’un objet, d’un bâtiment ou d’un terrain.
  • Définitions des différents types de modèles 3D (modèles directs et indirects)
  • Identification des outils de captation et de traitement pour réaliser une modélisation tridimensionnelle des objets, des bâtiments ou des terrains.
  • Acquisition d’images pour une reconstruction photogrammétrique par corrélation.
  • Optimisation des images pour une reconstruction de la géométrie 3D des objets, des bâtiments ou des terrains.
  • Transmission des livrables sous une forme adaptée en fonction des besoins des acteurs.
  • QCM collégial et révision.
  • Débriefing.

JOUR 2 : Relevés photogrammétriques de bâtiments et de terrain par drone (pratique).

  • Préparation et réalisation de 3 vols automatiques afin de produire :
    1. une ortho-image destinée à la prise des dimensions sur la façade d’un bâtiment.
    2. un modèle 3D texturé d’un bâtiment destiné à une exploitation architecturale.
    3. un modèle numérique de terrain destiné à la mesure des cubatures pour les déblais et les remblais d’un projet d’aménagement.
  • Contrôle et classement des jeux de données.
  • Débriefing.

JOUR 3 : traitement et optimisation des modèles 2D et 3D exploitables (théorique et pratique)

  • Préparation de l’environnement de travail du logiciel de reconstruction pour faciliter la gestion du flux de production.
  • Import des jeux de données dans le processus de traitement du logiciel et choix de la référence du projet (Géolocalisation)
  • Gestion du géoréférencement et des points de contrôle au sol (GCPs / MTPs).
  • Optimisation du processus d’alignement des images pour la création d’un nuage de points.
  • Contrôle et gestion des paramètres de reconstruction pour réaliser le maillage 3D du modèle.
  • Gestion de la colorisation et de la texturation du modèle pour une meilleure optimisation du mappage.

JOUR 4 : Livraison des modèles 2D et 3D (théorique et pratique).

  • Rendu et exportation des modèles 2D et 3D selon le cahier des charges.
  • QCM individuel et révision
  • Certification
  • Débriefing
formation photogrammétrie par drone

Votre parcours de formation est accompagné d’un livret de progression qui vous sera remis à l’issue de votre cursus. Toutes nos formations sont validées par une évaluation.

Tous les détails et infos sur la formation :

Le tarif de la formation complémentaire photogrammétrie par drone est de 2350€*.

Ce tarif comprend :

  • le cursus complet de la formation 26 heures.
  • la certifiaction DronEdifice 3 heures.
  • les vols en conditions réelles.
  • les frais administratifs (montage du dossier et accompagnement).
  • l’accès aux ressources pour les stagiaires du centre de formation.
  • les frais de certification.

* exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI.

Axiale est un centre de formation certifié QUALIOPI. C’est un gage de qualité reconnu par l’État, mais également la possibilité de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la formation par différents organismes, même par votre CPF, le Compte Personnel de Formation.

Rendez-vous sur la page « Financer ma formation » ou contactez-nous pour plus amples renseignements.

Les dates de nos formations peuvent être adaptées en fonction de la demande. Les formations sont dispensées par groupe de 4 stagiaires maximum par formateur.

Seules les sessions encore ouvertes à la réservation et dont-il reste de la place sont indiquées. Nos prochaines sessions de formation disponibles sont programmées (susceptible de modifications en fonction des conditions météorologiques) :

– du 15 au 17 septembre 2022
– du 04 au 06 octobre 2022
– du 14 au 18 novembre 2022
– du 05 au 09 décembre 2022

Vous pouvez nous contacter pour y participer : Alexis au 04 48 07 23 30 ou via notre formulaire de contact.

L’objectif est d’assurer au bénéficiaire d’être en capacité d’effectuer des missions de prise de vues aériennes dans le cadre d’une activité de modélisation et cartographie par drone. Cette prise de vues aériennes techniques permettra de valoriser un édifice, l’inspecter, modéliser un terrain, un bâtiment ou relief…

À l’issue de la formation le stagiaire maitrisera le process de réalisation d’une modélisation à partir d’un drone RTK et une première connaissance des logiciels de traitement des données afférents à cette utilisation.

Nos formations sont accessibles à toutes les personnes de plus de 16 ans, parlant couramment le français.

La formation complémentaire en photogrammétrie s’adresse aux télépilotes de drone professionnels et aux publics ayant débuté un cursus complémentaire pour le devenir. Elles doivent être à l’aise avec la navigation sur internet, l’utilisation d’application sur smartphone, tablette et ordinateur et comprendre les informations de cartographie de base.

Nos salles de cours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les terrains d’exercice pourront être choisis pour s’adapter aux personnes en situation de handicap. Si c’est votre cas, nous vous invitons à prendre contact avec notre référent handicap.  Nous mettrons tout en oeuvre pour cela, dans la mesure du possible. Ce n’est pas seulement écrit, nous le ferons!

Nos formations sont dispensées au coeur de La Cité Digitale du Soler. Une ville moderne, dynamique et innovante de 8000 habitants proche de Perpignan.

Destination de vacances privilégiée de nombreux français en période estivale, le département des Pyrénées-Orientales est très bien desservie par les transports. L’aéroport de Perpignan, la gare de TGV et l’accès à l’autoroute A9 sont à moins de 10 minutes sur centre de formation AXIALE. Une situation privilégiée qui nous permet d’accueillir des stagiaires de toute la France comme vous pouvez le voir sur nos avis.

  • Les parties théoriques sont dispensées en présentiel et en distanciel. La salle de formation dispose de toutes les commodités et équipements modernes. Elle est spacieuse et parfaitement adaptée à un apprentissage dans d’excellentes conditions. Notre plateforme e-learning est accessible 24/7 par les stagiaires dès leur inscription. Elle est accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
  • La partie pratique est dispensée au coeur d’un domaine viticole, toujours à Le Soler, sur un terrain privé de plus de 15 hectares avec vue sur le Canigou. Il s’agit d’un site remarquable, facilement accessible, composé de vastes prairies enherbées, de bâtiments architecturaux magnifiques et un parc de panneaux photovoltaïques, idéal pour les spécialisations techniques (inspection, photogrammétrie, thermographie et captation pour la valorisation immobilière).

La salle de cours est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chaque participant a accès aux outils informatiques adéquats lors des cours afférents à la pratique sur simulateur, la recherche des informations et enregistrements afférents à la préparation d’un vol en drone si nécessaire. Il est cependant conseillé aux participants, pour la préparation des vols notamment, d’utiliser leur propre matériel informatique lorsqu’ils en ont la possibilité.

La formation complémentaire « Photogrammétrie par drone » est dispensée sur 4 jours comme suit:

FORMATION DE 29 HEURES (Passage de la certification DronEdifice compris)

  • Jour 1 : 08h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
  • Jour 2 : 08h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
  • Jour 3 : 08h30 – 12h30 / 13h30 – 18h00
  • Jour 4 : 08h30 – 12h00

La validation de la formation complémentaire en photogrammétrie est obtenue à l’issue de la réalisation avec succès des différentes étapes de la formation.

Une grille d’évaluation continue et détaillée permet à l’instructeur selon différents critères d’évaluer en permanence le stagiaire. Les connaissances acquises sont contrôlées visuellement, à la suite d’exercices pratiques de pilotage et de traitement des données, mais également lors d’un examen de sortie de stage.

À l’issue de la formation, les stagiaires reçus obtiennent la validation de leur formation photogrammétrie par drone certifié DronEdifice.

Nous disposons d’une flotte de drones en constante évolution.

Lors de nos sessions de formation nous faisons le choix de proposer un panel de drones à nos stagiaires afin de leur permettre de découvrir un maximum de matériel. Pour les futurs pilotes professionnels de drone, ces découvertes peuvent affiner leur choix de machine.

Nous souhaitons que nos stagiaires soient opérationnels dès la sortie de formation.

  • DJI MINI 2
  • DJI MAVIC 2 PRO
  • PARROT ANAFI
  • DJI MAVIC 3
  • DJI PHANTOM 4 ADVANCED
  • DJI PHANTOM 4 OBSIDIAN
  • DJI PHANTOM 4 PRO + V2
  • DJI PHANTOM 4 RTK (uniquement lors des spécialisations photogrammétrie)
  • DJI FPV
  • BETAFPV CETUS PRO

Vous souhaitez un devis, obtenir plus d’informations, de l’aide pour le financement de votre formation, connaître la prochaine session ou le calendrier des formations ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations.