Une étude du Wall Street Journal (source) tend à démontrer que les acheteurs potentiels d’un bien immobilier passeraient 60 % de leur temps sur le visuel et les photos d’une annonce. Lorsque l’on connaît les potentialités du drone en matière de prises de vues, le sujet incite à minima à la réflexion. Alors, pilote de drone dans l’immobilier, nouvel eldorado du pilote de drone civil ?
Les avantages de l’application du drone à la vente immobilière
Le Multiple Listing Service met notamment en avant le fait que les propriétés présentant des photos aériennes se vendent 68 % plus rapidement que les autres.
Lorsque l’on connaît aussi les différentes études sur l’attention des lecteurs, on constate que la force des images est omniprésente. 8 secondes! C’est le temps dont on dispose pour attirer l’attention d’un lecteur. Pas étonnant que les annonces fassent la part belle aux photos. Et en matière de photographies originales, le conseiller immobilier, télépilote de drone, a tout un panel de techniques à faire valoir pour mettre en avant un bien.
Pour le futur acquéreur, la prise de vue aérienne permet notamment de :
- Mieux visualiser l’environnement proche du bien (voisinage, commodités…)
- Constater en haute qualité l’état de la toiture ou d’autres éléments plus difficiles d’accès avec des prises de vue depuis le sol
- Donner une vision d’ensemble de la propriété grâce au survol
- Mettre en valeur les éléments intérieurs et extérieurs du bien
Tous ces facteurs sont des accélérateurs de vente.
Un acheteur potentiel aura en moyenne moins besoin de renseignements puisque les prises de vues aériennes lui permettront d’avoir une vision d’ensemble de la propriété.
Le marché immobilier du luxe : des débouchés importants
Les réalités du marché témoignent encore d’un intérêt limité dans le marché immobilier des biens « classiques ». Cela s’explique en grande partie par une offre conséquente de biens parfois standards pour lesquels une différenciation n’est que peu rentable pour les agents immobiliers et les propriétaires. Avoir recours à un pilote de drone ou former un collaborateur en interne peut être parfois trop couteux par rapport aux bénéfices pour la vente de certains biens.
En revanche, le marché connaît un essor rapide dans le secteur des biens de luxe et l’immobilier de prestige pour lesquels le facteur de différenciation est primordial.
Dans les années à venir, les rapports risquent même d’évoluer. De facteur de différenciation, la prise de vue aérienne par drone risque de devenir un facteur de normalisation – Du moins dans l’immobilier de prestige – En ce sens, les vendeurs n’ayant pas recours à cette technique risquent de voir la côte de leur bien chuter et les délais de vente s’allonger. Le marché de l’immobilier de luxe reste donc un marché de niche très intéressant pour l’utilisation de drone dans la promotion immobilière.
Agent immobilier : Pourquoi ne pas se former au pilotage de drones civils ?
Les potentiels sont bien là, à fortiori dans l’immobilier de luxe. Si vous exercez déjà le métier d’agent ou conseiller immobilier, il peut être intéressant d’étoffer votre CV en y ajoutant les compétences de télépilotage de drone. D’autres professionnels exercent la profession de pilote de drones à temps plein dans des corps d’état comme la gendarmerie ou l’armée.
La formation d’un pilote de drone se segmente en deux parties :
- une approche théorique qui posera les bases du métier de pilote d’aéronefs, de la sécurité en passant par l’aspect technique et règlementaire
- une approche pratique dans laquelle il va être question d’appréhender sur le terrain toutes les thématiques liées au pilotage de drone dans des environnements parfois différents (à vue, en ville, de jour ou de nuit…)
Certaines de nos formations drone en immobilier entrent désormais dans le cadre de la formation obligatoire des conseillers immobiliers en France, la Loi Alur. Sachez que cette formation est finançable par votre employeur, via les OPCO, ou directement via votre CPF, le compte personnel de formation.