Année après année, le métier de pilote de drone civil attire de plus en plus d’adeptes. De nombreux secteurs cherchent à attirer ces profils dans des branches de l’économie très différentes. Alors, qu’espérer du métier de télépilote de drone ? Comment s’y former ? Combien espérer pouvoir gagner en exerçant ce métier ? Voici quelques éléments de réponse !

Pilote de drone : un métier très divers

Bien que l’intitulé des postes soit le même, le métier de pilote de drone recoupe des réalités bien différentes. Du pilote travaillant avec des exploitants agricoles pour cartographier une parcelle, en passant par le pilote de drone civil dans l’armée, jusqu’au pilote d’aéronef travaillant dans un service marketing ou communication et voulant assurer des prises de vues aériennes, photographiques ou audiovisuelles, pour la promotion d’un produit ou d’un service. D’autres professionnels du secteur se spécialisent dans la surveillance et l’inspection comme le contrôle des éoliennes ou de certains pylônes électriques.

 

Le métier est aussi différent du point de vue des statuts juridiques (Notre article : Quel statut idéal pour créer son entreprise drone ?) pour lesquels vous choisirez d’opter. Car si les missions techniques peuvent différer selon le secteur d’activité, les réalités économiques et fiscales peuvent aussi être différentes d’un statut à l’autre. Le pilote de drone micro-entrepreneur et le pilote de drone dirigeant d’une SASU ou d’une EURL ne connaissent pas les mêmes réalités.

 

De même, s’il est possible d’exercer le métier de pilote en tant qu’indépendant, de nombreuses entités recrutent des pilotes de drone civil en tant que salarié. C’est par exemple le cas de l’armée, des collectivités ou de grosses entreprises comme la SNCF ou EDF.

 

La formation pour devenir pilote de drone

Depuis 2018, la formation pour devenir pilote de drone civil se découpe selon deux angles : une formation théorique et une formation pratique. L’examen de la formation théorique devra être réalisé dans un centre d’examen OCEANE de la DGAC alors que la partie formation pratique pourra elle être réalisée par un centre agréé. Le site du gouvernement expose plus longuement les modalités de l’examen théorique: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/examens-theoriques-bb-ulm-iulm-telepilote-laplpplah.

formation pour devenir pilote de drone
Formation aux métiers du drone – Centre de formation Axiale à Perpignan

La formation pratique se découpe quant à elle en plusieurs spécialisations qu’il est possible de choisir. Savoir dans quel domaine d’activité vous allez exercer la profession de pilote d’aéronefs est donc très utile pour choisir la formation la plus adéquate. Chacune de ces formations est encadrée par un formateur qualifié.  

Vous aurez le choix entre :  
 La
formation télépilotage de drone, modules théorique et module pratique, c’est un peu le « tronc commun » de la formation obligatoire pour exercer des activités professionnelles de télépilotage de drone en France. 
 La
formation photogrammétrie, elle peut comprendre le « tronc commun » (évoqué précédemment) en plus d’une spécialisation pour découvrir le matériel et les process de modélisation et cartographie par drone. La photogrammétrie est idéale pour calculer une distance ou un volume, évaluer les dégâts sur un édifice avec précision, réaliser une orthophotographie, étudier un reflief.
 La révision théorique permet de se préparer au passage de l’examen du CATT, le Certficat d’Aptitude Théorique du Télépilote, obligatoire en complément de la formation pratique. Il vous permet un entraînement en ligne via des QCM pour réviser vos savoirs et parfaire votre apprentissage théorique.

 La
formation pratique est dispensé aux stagiares disposant déjà du CATT ou ceux inscrit à une future session et qui souhaite achever leur formation professionnelle drone.

 

Il est important de ne pas confondre les différentes possibilités de formation avec le choix des scénarios opérationnels qui vous seront enseignés en Formation. Ils continuent à s’appliquer en France jusqu’à la fin du processus de transition avec la réglementation européenne.
 Le scénario
S1, hors agglomération, qui encadre le vol à vue à une distance de 200 mètres maximum et une hauteur de 120 mètres. Le poids limite de l’aéronef utilisé en S1 est de 25 kg. On retrouve cette utilisation dans la catégorie ouverte A1 de la réglementation européenne. 
 Le scénario
 S2, qui encadre le vol à une distance allant jusqu’à 1000 mètres, toujours hors agglomération et à des hauteurs différenciées, jusqu’à 120 mètres, selon le type de drone, limité à 25 kg.
 Le scénario
 S3, en zone peuplée, limitée à une distance horizontale de 100 mètres du télépilote, une hauteur maximum de 120 mètres selon le drone, limité à 8 kg.   
 Le scénario
 S4 qui étendait les prérogatives de la formation S2 en ne limitant plus la distance. Et qui était accessible uniquement aux pilotes d’avions ou d’hélicoptères pouvant justifier d’un nombre minimum d’heures de vol a disparu.  

 

C’est l’obtention du certificat théorique (CATT ou CATD) et d’une attestation de formation pratique qui vous permettront d’exercer en tant que pilote de drone professionnel.

 

Qu’espérer financièrement du métier de pilote de drone ?

Salaire télépilote de drone
Combien gagne un pilote de drone?

Au-delà de la formation obligatoire, les profils de pilotes de drone sont assez divers. Ils vont du jeune diplômé friand de nouvelles technologies, à la personne en recherche d’une reconversion professionnelle. La plupart des études tendent à montrer un salaire moyen de 2500 € brut par mois pour le pilote de drone à temps plein. Celui-ci n’est évidemment qu’une moyenne et ne saurait représenter un minimum pour chaque pilote de drone. Il est aussi possible de gagner plus que ce chiffre.

 

Afin d’optimiser son revenu et sa carrière de télépilote de drone, la réflexion en amont sur le projet est primordial. Dans quelle niche pouvez-vous espérer trouver des clients et dans le même temps moins de concurrence ? Quels champs d’actions peuvent s’ouvrir pour les pilotes de drone dans les mois ou les années qui viennent ? Quels secteurs sont porteurs pour un pilote de drone ? L’anticipation et la réflexion sont des facteurs importants pour optimiser votre revenu.

 

De plus, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des profils polyvalents. Pourquoi ne pas proposer des prestations de prises de vues aériennes? Pouvez-vous assurer le montage des prises de vues aériennes que vous proposez ?

Multiplier les compétences dans votre champ d’action contribue à vous différencier de la concurrence et donc à décrocher plus facilement des missions. Devenir extrêmement pointu dans un champ de compétence pourra aussi vous permettre de décrocher des contrats très spécifiques et souvent bien payés.

Je conseille toujours à mes élèves de définir correctement leur cible, leurs prospects, ou leur carrière pour le cas des salariés des entreprises privés ou des agents territoriaux et de s’y tenir. Leur expertise doit apporter une valeur ajoutée unique.  Ne perdez jamais votre objectif de vue!